Disciplines

QI GONG

« Chi, l’énergie, une force naturelle qui emplit l’univers qui est présente dans le corps.

Gong, le travail sur le souffle et l’énergie. Délier les articulations, canaliser  le stress, maintenir l’équilibre, en harmonisant  le tout avec  la respiration.

Le Chi Gong est généralement utilisé aux études ou l’entrainement du Chi de l’humain qui demande du temps et des efforts.

L’histoire du Chi-gong est estimée et divisée en trois parties : en 2400 ans avant J.C pour s’étendre jusqu’en 206 avant J.C, époque où le bouddhisme et la méditation furent importés d’Inde.Cette nouvelle influence projette le Chi-Gong et la méditation dans leur seconde période :

Le Chi-Gong religieux (502-557 après J.C). Où l’on découvre qu’il peut être utilisé à des fins martiales, troisième période aux nombreux styles tous basés sur les théories et les principes qui régissent le Chi-Gong bouddhistes et taoïstes jusqu’en 1911. Alors commence une nouvelle ère dans laquelle on voit le Chi-Gong s’imbriquer et se mélanger aux Chi-Gong d’Inde, du Japon ainsi que de nombreux pays.

 

HATHA YOGA

Le yoga « jug, relier/joindre » le corps, le cœur et l’esprit  est une technique millénaire venue d’Inde qui s’est adaptée à  la vie actuelle.

Ses bienfaits sont considérables, il génère bien-être et équilibre!

Le plus connu en occident est le Hatha yoga.Une pratique qui combine postures, respiration et méditation. Son rythme est plutôt lent en ce concentrant sur la posture et la respiration.

Le yoga est une fontaine d’énergie qui réunifie le corps et l’esprit. Sa pratique nous aide à faire « un état des lieux » en quelque sorte, afin de discerner et limiter certains facteurs affectant la vie quotidienne.

Pour bien respirer, il est fondamental de savoir d’abord expirer. Les exercices respiratoires permettent d’évacuer efficacement les tensions. Il existe surement un yoga qui vous convient dans ses formes les plus douces ou des plus dynamiques.

 

MÉDITATION

Vivre l’instant présent en se laissant accompagner par le souffle. Observer ses pensées, donner de l’espace à ses émotions, déployer son attention pour accroitre sa conscience, être une présence.

Parfois elle sera agréable d’autres fois moins.
Cependant , si nous sommes attentifs à notre expérience, ce sera toujours utile; un apprentissage, nous pratiquons, nous progressons.